jeudi 28 mai 2015

Pourquoi aimons-nous le spritz ?

Cocktail très populaire de Venise que nous avons découvert par hasard lors d'une pause sur le campo de San Barnabe, dans le siestere du Dorsoduro.  Nos voisins de table sirotaient un apéritif orange clair. Curieux, Jean leur a demandé ce que c'était et c'est ce que nous avons finalement commandé.   Rafraichissant et léger au goût, nous avons vite adopté cet apéro pour la pause de fin d'après-midi.  Selon les cafés où nous l'avons pris, il y avait plus ou moins d'alcool et le prix variait entre 3 à 7 euros, avec ou sans grignotines.

L'origine de cette boisson date du XIXè siècle alors que l'empire autrichien dominait Venise.  Les soldats autrichiens ne tolérant pas la teneur élevée en alcool des vins italiens demandaient d'arroser d'eau leur verre, d'où l'expression spritzen en allemand qui veut dire vaporiser.  Je comprends tout à fait leur point de vue! L'eau de Seltz a été ajouté au XXè siècle.  Quant à l'Apérol, il origine de Padoue en 1919, et est composé d'oranges amères, de gentiane, de rhubarbe, d'autres plantes et racines, le tout avec un taux d'alcool à 11°.

Composition officielle du spritz vénitien :
40% Vin blanc pétillant, (Prosecco)
30% Aperol (plus sucré et de couleur plus claire) ou Bitter Campari (goût plus amer) ou Cynar (rouge plus foncé)
30% Eau minérale gazeuse ou Club Soda
Olive verte et / ou tranche d'orange
Glaçons

Depuis, c'est devenu un rituel de terminer nos après-midi sur une terrasse d'un campo, à siroter un spritz tout en discutant de tout et de rien.  Un vrai moment de détente et d'échanges, sans wifi, savourant le moment présent.  J'en aurais besoin tous les jours !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire