Les bateaux de croisières
Imaginer ces bateaux qui font 60 mètres de haut, remuant l'eau du grand canal. Depuis 2014, des restrictions progressives sur les bateaux de très grand tonnage sont mises en place pour diminuer le traffic via le passage du Lido, favorisant la navigation devant la place St-Marc, en attendant l'autre voie de contournement par le passage de Malamocco.
![]() |
En 2009, j'ai pris en photo avec en arrière-plan de la place St-Marc cet immense bateau. Ce sera bientôt une photo d'archives ! |
![]() |
Les 3 passages de la lagune : Lido, Malamocco et Chioggia. |
Acronyme pour MOdulo Sperimentale Elettromeccanico : un ensemble de 78 digues de 20 m de large par 20-30m de haut et 5m d'épaisseur placées dans les 3 passages de la lagune. Ce projet pharaonique débuté en 2003 et dont l'achèvement est prévu en 2016, vise à protéger Venise de l'assaut des acqua alta. Malheureusement, il a servi de toile de fond d'un scandale financier, amenant la mise en accusation du maire de Venise et sa démission en juin 2014.
Bannissement des bagages à roulettes
Imaginez les millions de touristes tirant leurs valises dans les ruelles pavées de Venise (il n'y a pas de transport automobile). Un bruit infernal que ne peuvent endurer ses résidents. Si bien que la municipalité envisage d'interdire toute roulette de plastique et ne tolérer que les roues en caoutchouc ou gonflées avec de l'air ou du liquide. La mesure serait en vigueur au printemps, avec des amendes prévues entre 100 et 500 euros ! Suite à ce battage médiatique, le maire en intérim a formellement démenti cette intention. Mais la réflexion est lancée sur la recherche de solutions pour diminuer les dommages causés par les chariots et trolleys.
2 files d'attente aux stations de vaporetto
Afin de soulager les habitants de l'afflux massif de touristes utilisant le service public de vaporettos, 2 files d'attentes seront mises en place : une pour ceux ayant un abonnement (les résidents) et une pour les billets ou passes (les touristes). Ça ne fera pas le bonheur de tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire