vendredi 29 mai 2015

Les gondoles de Venise

Symbole universel de Venise, c'est pour ainsi dire l'équivalent de la calèche au Québec.  Cette barque de couleur noire sert uniquement à promener les touristes à travers les canaux de la ville.

L'origine du nom n'est pas claire mais dériverait du latin cymbula signifiant petite barque, ou du grec kondyle signifiant coquille.

Une gondole pèse en moyenne 600 kilos et est composée de 280 morceaux de bois divers, avec quelques éléments de contreplaqués.

La couleur noire a été imposée par décret du doge en 1562 pour éliminer les différences de couches sociales.

Les clients les plus fervents sont les chinois.
On les voit par dizaine de gondoles

Embarquer et débarquer d'une gondole instable nécessite un peu d'aide
Entre 2 à 6 passagers peuvent s'y installer, pas toujours confortablement.  Un rameur installé sur l'arrière gauche propulse l'embarcation avec une seule grande rame appuyée sur la forcola, pièce en bois de noyer placée à droite.  À cause de cette position, le bateau a un axe transversal décalé vers la droite et le côté gauche plus courbé.  Les dimensions sont précises, 10,80 m de long par 1,38m de large.
La forcola, pièce de bois qui sert de support à la rame

Il y a une figure de proue caractéristique sur presque toutes les gondoles. Appelée fero, elle symbolise les 6 siesteres (barres horizontales) plus celle de l'île de Giudecca (la barre isolée en arrière).  Le grand Canal (ou le bonnet du Doge) est représenté par la grande courbure du haut et l'espace au-dessus de la première barre représente le pont du Rialto.
Figure de proue de la gondole

Décoration chargée d'une gondole
La gondole n'est pas particulièrement stable et il est sage de rester assis.  Le traghetto est une classe particulière de gondole maniée par 2 rameurs.  Il permet aux touristes de traverser le Grand Canal à divers endroits bien indiqués sur les rives, mais qu'on trouve par hasard lorsqu'on est perdu dans le dédale de ruelles.  Le tarif est de 2 euros.  Comme il n'y a que 4 ponts qui enjambent le Grand Canal et que prendre le vaporetto en coûte 7 euros, c'est parfois l'économie de temps qui l'emporte. À moins d'avoir l'envie de naviguer en gondole à un moindre coût pour quelques minutes.

Il y a 2 rameurs pour manoeuvrer le traghetto.
On peut rester debout pendant la traversée . . . 
Nous avions l'intention de faire un tour de gondole mais après avoir vu les embouteillages dans les canaux et le prix pour 35 minutes à 80-100 euros, on n'y voyait pas vraiment de romantisme ni de quiétude. Ajouter quelques euros de plus si vous appréciez le gondolier chantant des airs de bel canto. Si vous voyez des rabais à 32-40 euros, aucune chance d'être un couple seul en amoureux. Vous serez avec d'autres couples, donc une bonne affaire pour le gondolier.
La navigation dans le Grand Canal n'est pas de tout repos pour les gondoles.
Il faut composer avec les vagues, les vaporettis, les taxis et les petites péniches
Petit embouteillage dans ce canal
Imaginez les précieuses minutes perdues à s'en dégager
Costume typique du gondolier
Couleur rouge ou noire
Coupe moderne du gondolier, j'en ai aussi vu avec ses écouteurs
Il faut participer à un concours pour obtenir un permis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire